Sans Fabien Roussel, les enjeux agricoles et alimentaires seraient restés invisibles dans la campagne
A 4 jours du vote, tout le monde s'accorde à dire que le débat d'idées aura été particulièrement limité et contraint. Il me semble que plus les présidentielles passent, moins on parle du fond et du contenu politique porté par les candidats. C'est bien sûr très inquiétant. Et cela confirme la dérive d'une Vème République à bout de souffle, où les forces d'argent dominent le temps et l'espace médiatiques, maîtrisent la fabrique de l'opinion avec l'explosion des sondages électoraux... et où certains candidats préfèrent même désormais ne plus se confronter aux autres.
Dans ce tableau sombre et inédit de la présidentielle version 2022, on ne peut que se réjouir d’avoir contribuer à ouvrir avec Fabien Roussel quelques brèches sur des sujets fondamentaux, qui seraient, sans son engagement et son parler-vrai, restés totalement en dehors des radars.
Je parle notamment de la question alimentaire et de celle de notre modèle agricole. Certains ont sans doute pensé que c'était une idée un peu folle que de commencer une campagne présidentielle sur cette thématique, un 6 octobre 2021, à Billom, dans le Puy-de-Dôme ! Mais je crois au contraire qu’il s’agissait d’abord de parler du fond, d’un besoin fondamental, celui de se nourrir, et du travail si difficile de toutes celles et tous ceux qui contribuent chaque jour à ce que nous nous tenions debout.
Je sais aussi que cette ouverture sur l'alimentation a permis d’entamer beaucoup de conversations, d’ouvrir beaucoup de portes et tant de premiers échanges politiques sur le terrain. Ce n’est pas la moindre des choses. C’est même un acquis précieux. Surtout quand le repli sur soi est dans l’air du temps. Encore plus après une pandémie et une guerre aux portes de l’Europe.
Alors je souhaitais simplement, dans ces derniers jours avant le vote, partager la synthèse des propositions de notre candidat sur ces enjeux, qui me paraissent encore plus fondamentaux en avril 2022 qu'ils ne l'étaient en octobre 2021.
Bonne lecture, et surtout, votez ce dimanche !
Téléchargez le programme pour l'agriculture et l'alimentation en PDF ici.
Rencontre des Jours Heureux à Billom avec Fabien Roussel le 6 octobre 2021
Commentaires
Enregistrer un commentaire